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devnewton authored on 06/10/2017 10:50:38
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+title: Histoire des jeux vidéo présente...
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+date: 2013-07-07 01:39:42
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+tags:
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+
7
+Voici une liste des jeux basés sur un principe plus ou moins proche de [Newton Adventure](http://newtonadventure.bci.im/)
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+trouvés notamment grâce à l'excellent [Bottin des jeux linux](http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/):
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+
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+# Les jeux libres
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+
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+## Which Way Is Up
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+
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+![](http://www.hectigo.net/puskutraktori/whichwayisup/pictures/screen1.jpg)
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+
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+Un jeu de plateforme écran par écran, sans scrolling, où des leviers permettent de faire tourner l'écran courant à 90°.
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+
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+[Site officiel](http://www.hectigo.net/puskutraktori/whichwayisup/)
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+
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+![](http://www.oletus.fi/static/whichwayisup/pictures/screen1.jpg)
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+
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+
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+# Convergence
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+
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+[Convergence](http://www.currantcat.com/convergence/) est un jeu HTML5, créé avec Construct, qui demande de diriger deux personnages, un homme et une femme, pour les faire se rejoindre à un point du niveau en évitant des obstacles. On ne peut pas sauter, mais shaque personnage dépends d'une gravité différente que l'on peut inverser. Très amusant, bien qu'un peu court, il est dommage que l'auteur ne mette plus ce jeu en avant sur son site.
26
+
27
+![](http://download.tuxfamily.org/sdtraces/BottinHTML/Bottin_files/09ae2c0234a82c13e265b2894f7fb6dd.png)
28
+
29
+# Kaiten Patissier
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+
31
+Un jeu de plateforme avec des niveaux que l'on peut tourner à 90°. Je n'ai pas pu le tester, il ne semble plus y avoir de site officiel... J'ai juste trouvé cette [page](http://en.kawagames.com/game/kaiten_patissier).
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+
33
+![](http://download.tuxfamily.org/sdtraces/BottinHTML/Bottin_files/f000c7d03a57179e073cf8ba5a54a6e0.gif)
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+
35
+# notpacman
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+
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+Ce [clone de pacman](http://stabyourself.net/notpacman/) demande de diriger la vieille star du jeu vidéo comme un labyrinthe à bille.
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+
39
+![](http://download.tuxfamily.org/sdtraces/BottinHTML/Bottin_files/dff277efc739b734123b762955dc6ab2.jpeg)
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+
41
+# Sane Method
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+
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+Un [jeu de plateforme](http://cs.redeemer.ca/~ckeefer/kCMSv2/index.php?f=viewArticle&ID=8) avec inversion de gravité. Le développement semble abandonné...
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+
45
+![](http://download.tuxfamily.org/sdtraces/BottinHTML/Bottin_files/c8523594992f68bf63dc3b64f40c01db.png)
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+
47
+# Les jeux pwivateurs
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+
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+![](http://static.bulkypix.com/games/fruity-jelly/screenshots/Screenshot2iPhoneen_iphone.png)
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+
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+Le jeu le plus proche de Newton Adventure à ma connaissance.
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+
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+[Site officiel](http://www.bulkypix.com/game/fruity-jelly)
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+
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+## And Yet It Moves
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+
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+![](http://www.andyetitmoves.net/screens/600/01-indiana-jones.jpg)
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+
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+Un jeu de plateformes où l'on fait tourner le décor par palier de 90°.
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+
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+[Site officiel](http://www.andyetitmoves.net/)
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+
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+## Koro Koro Post Nin
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+
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+![](http://www.mobygames.com/images/shots/original/1229791932-00.png)
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+
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+Un jeu Playstation où l'on fait tourner le décor pour faire distribuer des lettres à l'héroine.
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+
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+[Page mobygames](http://www.mobygames.com/game/playstation/koro-koro-post-nin)
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+
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+## On the board
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+
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+![](http://www.mobygames.com/images/i/05/36/226336.png)
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+
75
+Nommé Cameltry au Japon, ce jeu de labyrinthe à bille est sorti sur Super Nintendo.
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+
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+[Page mobygames](http://www.mobygames.com/game/playstation/koro-koro-post-nin)
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+
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+## Bob's Bad Day
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+
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+![](http://www.mobygames.com/images/shots/original/1178552123-00.png)
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+
83
+Ce jeu de labyrinthe à bille sorti sur Amiga.
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+
85
+[Page mobygames](http://www.mobygames.com/game/amiga/bobs-bad-day)
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+
87
+## Sonic the Hedgehog
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+
89
+![](http://www.mobygames.com/images/shots/original/1023391359-00.gif)
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+
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+La mascotte de Sega a eu droit a des niveaux bonus qui tournent dans tous les sens dans sa première version Megadrive.
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+
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+[Page mobygames](http://www.mobygames.com/game/genesis/sonic-the-hedgehog)
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+
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+## Super Ghouls'N Ghost
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+
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+![](http://www.mobygames.com/images/shots/original/1251694646-09.png)
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+
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+Un grand classique de la Super Nintendo. Dans certain niveau, le décor tourne à 90°.
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+
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+[Page mobygames](http://www.mobygames.com/game/snes/super-ghouls-n-ghosts)
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+---
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+title: Jnuit, une bibliothèque pour créer des interfaces pour les jeux
3
+date: 2014-05-17 23:26:42
4
+tags:
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+---
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+
7
+J'ai créé jnuit, une bibliothèque pour créer des interfaces graphiques pour les jeux avec Java/lwjgl.
8
+
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+Pour créer mes jeux, j'ai suivi le conseil d'un article célèbre dans le milieu, [Write Games, Not Engines](http://scientificninja.com/blog/write-games-not-engines), qui explique en gros qu'il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur la réalisation d'un jeu spécifique plutôt que de tenter de créer un moteur générique.
10
+
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+Ce principe m'a beaucoup aidé, mais aujourd'hui j'ai du mal à maintenir du code pour mes deux jeux, j'ai donc décidé de factoriser petits à petits leurs parties communes dans des bibliothèques réutilisables:
12
+
13
+*   le chargement des niveaux créés avec [Tiled](http://www.mapeditor.org/): [libtiled-jpurexml](http://git.bci.im/libtiled-jpurexml).
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+*   la gestion des menus et des configuration: [jnuit](http://git.bci.im/jnuit/).
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+
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+## jnuit
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+
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+jnuit est une bibliothèque de composant pour la création d'interfaces homme-machine pour les jeux vidéos. Elle tient compte des contraintes suivantes:
19
+
20
+*   un joueur peut utiliser un clavier, une souris, un écran tactile, une manette ou une combinaison des quatre.
21
+*   les manettes peuvent être très différentes: joystick, gamepad, stick arcade… Le nombre d'axes, leurs orientations, le nombre de boutons sont très divers.
22
+*   il faut s'intégrer dans la boucle d'évènement d'un jeu.
23
+
24
+Pour cela, j'ai réalisé jnuit suivant un modèle très simple avec seulement quelques concepts:
25
+
26
+*   widget: l'élément de base de l'interface.
27
+*   layout: des widgets destinés à en contenir d'autres.
28
+*   curseur: un focus sur un widget qui peut être déplacé.
29
+*   peu d'événements: déplacement du curseur, "ok", "annuler".
30
+
31
+Sur cette base, j'ai implémenté des widgets génériques (select, toggle, label…) et spécifiques (configuration des clavier/souris/manettes, réglages du son, changement de la résolution, de la langue…).
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+
33
+### Demo
34
+
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+Voici un exemple simple en image et en vidéo:
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+
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+{% asset_link jnuit.webm Demo %}
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+
39
+#### Créer son propre jeu en une commande!
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+
41
+Cet exemple est ce que l'on obtient en utilisant [l'archetype maven](https://maven.apache.org/guides/introduction/introduction-to-archetypes.html) que j'ai créé pour l'occasion et qui permets de démarrer un projet de jeu vidéo moderne (injection de dépendances, système d'entités, GUI complète, génération de paquets/installeurs pour la plupart des OS…) avec une simple commande:
42
+
43
+    mvn archetype:generate -DarchetypeGroupId=im.bci -DarchetypeArtifactId=jnuit-archetype -DarchetypeVersion=LATEST -DgroupId=comycompagny.superbaryo2 -DartifactId=superbaryo2 -Dgame-name=superbaryo2 -Dgame-package=com.mycompagny.superbaryo2 -Dversion=1.0-SNAPSHOT
44
+
45
+Ensuite pour apprendre l'api, il suffit de consulter les exemples et la javadoc (fournit avec les livrables récupérés par maven).
46
+
47
+### Exemples de code
48
+
49
+_Note: pour ces exemples, il faut considérer que l'on a déjà créé deux objets toolkit et root. Leur création étant dépendante de l'API graphique utilisée (pour l'instant seulement lwjgl, mais je prévoie des portages sur playn), je ne la détaille pas ici._
50
+
51
+#### Hello world
52
+
53
+    Label hello = new Label(toolkit, "Hello world!");
54
+    root.show(hello);
55
+
56
+#### Formulaire simple avec un layout de type "table"
57
+
58
+        Table table = new Table(toolkit);
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+        table.setBackground(new ColoredBackground(0, 0, 0, 1));
60
+        table.defaults().expand().fill();
61
+
62
+        Label fruitsLabel = new Label(toolkit, "Do you like fruits?");
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+        table.cell(fruitsLabel);
64
+        Toggle fruitsToggle = new Toggle(toolkit);
65
+        table.cell(fruitsToggle);
66
+        table.row();
67
+
68
+        Label kindLabel = new Label(toolkit, "What kind?");
69
+        table.cell(kindLabel);
70
+        Select<String> kindSelect = new Select<String>(toolkit, Arrays.asList("banana", "apple", "orange"));
71
+        table.cell(kindSelect);
72
+        table.row();
73
+
74
+        table.cell(new Button(toolkit, "quit") {
75
+
76
+            @Override
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+            public void onOK() {
78
+                System.exit(0);
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+            }
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+        }).colspan(2);
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+
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+        table.layout();
83
+
84
+        root.show(table);
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Binary files /dev/null and b/source/_posts/Jnuit_gui_pour_les_jeux/jnuit.webm differ
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+---
2
+title:  Maki à la vapeur
3
+date: 2013-10-25 00:00:42
4
+tags:
5
+---
6
+Voici quelques nouvelles de mes projets libres. Au menu, nanimstudio, Newton Adventure, un nouveau jeu (Ned et les maki) et de nouveaux projets (libtiled-jaxb et lwjgl-nuit).
7
+
8
+## nanimstudio
9
+
10
+Mon logiciel d'animation 2d continue à évoluer au fil de mes besoins et des retours des utilisateurs. Après le support de l'APNG et quelques améliorations de l'ergonomie, mon prochain grand chantier est l'ajout d'algorithme de scaling. Pour cela j'utilise la bibliothèque scilter. Le but est de pouvoir prévisualiser les sprites tels qu'ils pourraient être affichés en jeu via des shaders implémentant des techniques d'agrandissement dédiées au pixel art (scale2x, hqx, rotsprite…).
11
+
12
+[Site officiel](https://git.bci.im/nanim/)  
13
+[scilter](https://github.com/kayahr/scilter)
14
+
15
+## Newton Adventure
16
+
17
+Mon projet le plus important continue sa carrière commerciale sur Greenlight. Il s'agit d'un système dédié aux jeux qui candidatent pour être vendu via la base de données sociale / plateforme de vente / adware / DRM / … préférée joueurs PC: Steam. Les clients peuvent voter pour dire s'ils seraient intéressés par l'achat d'un jeu candidat. A partir d'un certain nombre de vote et suivant des calculs et des critères internes à Valve, le jeu peut être accepté.
18
+
19
+Si vous êtes du côté de Nice, je présente le jeu sur un stand au JM2L le mois prochain!
20
+
21
+[Site officiel](https://play.bci.im/)  
22
+[La page sur Greenlight](http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465)  
23
+[Le site des JM2L](http://jm2l.linux-azur.org/)
24
+
25
+## Ned et les maki
26
+
27
+Si vous suivez linuxfr régulièrement, vous avez peut être vu que les [Geeky Goblin Productions](http://geekygoblin.org/) ou GGP ont passé une [annonce](http://linuxfr.org/users/aljes/journaux/gobelins-cherchent-geeks-pour-koala-masque) pour recruter des développeurs pour un projet de jeu. Je suis l'un d'eux!
28
+
29
+La production a démarré sur les chapeaux de roue: on a déjà des graphismes, un petit moteur d'affichage, le gameplay est bien défini… J'espère même avoir une petite démo pour les JM2L!
30
+
31
+Bien sûr comme dans tout projet libre, il a fallu faire des choix techniques et politiques difficiles. Heureusement l'équipe a l'esprit de compromis, ce qui nous a permis de faire rapidement les choix suivants:
32
+
33
+### Moteur de jeu
34
+
35
+La solution retenue est basée sur [Java](http://www.infoq.com/articles/javaone2013-roundup), [lwjgl](http://lwjgl.org/) et de gros bouts du code de Newton Adventure!
36
+
37
+C++/SDL et Monogame ont été envisagé, mais le premier a dû être écarté pour des raisons de productivité et d'intérêt: j'ai fait valoir que les releases multiplateformes et la gestion des dépendances en C++ sont des tâches très consommatrices de temps et au niveau d'intérêt intellectuel proche de 0, ce qui est contraignant pour qui travaille sur son temps libre. Le second n'a pas été retenu à cause du rejet général de Mono par la communauté libre et de l'incertitude quant à son avenir après l'abandon de XNA par Microsoft (Monogame est une implémentation de XNA).
38
+
39
+### Licences
40
+
41
+Le choix des licences a été compliqué. Les GGP voulaient du Art Libre et seulement du Art Libre. Je voulais que le code soit sous BSD (pour pouvoir échanger du code avec mes autres projets) tandis l'autre développeur préférait MIT. Ce sera finalement MIT pour le code et Art Libre pour les données. La licence MIT permettant le sublicencing, les GGP pourront ainsi distribuer le jeu entièrement sous Art Libre!
42
+
43
+### Outils pour le travail collaboratifs
44
+
45
+git a été choisi pour partager les sources et gérer les versions. Là c'est plus une question de _personne n'a jamais été viré pour avoir choisi git_…
46
+
47
+En attendant une mise à niveau du serveur des GGP, nous utilisons une instance de [gitlab](https://gitlab.pierre.marijon.fr/) et des dépôts sur [github](https://github.com/devnewton/ned-et-les-maki)
48
+
49
+### Editeur de niveau
50
+
51
+Le choix d'une vue en 3d isométrique nous a amené à choisir [Tiled](http://www.mapeditor.org/) pour l'édition des niveaux. Là aussi c'est un choix par défaut, car il n'y a pas beaucoup d'alternatives sur ce "marché".
52
+
53
+## Nouveaux projets
54
+
55
+Je profite du développement de Ned et les maki pour y faire "incuber" deux nouveaux projets de bibliothèques Java:
56
+
57
+*   libtiled-jaxb: un parseur moderne pour les fichiers de Tiled. Ceux qui existent ont le gros défaut de charger les images avec java.awt ou android.graphics, ce qui ralentit considérablement le chargement des niveaux puisque ces API stockent les bitmaps dans des formats qu'il faut convertir en texture OpenGL. Ma bibliothèque laisse le jeu faire le chargement lui même.
58
+*   lwjgl-nuit: une bibliothèque pour créer des interfaces graphiques pour les jeux écrits avec lwjgl. Il en existe déjà [plusieurs](http://lwjgl.org/wiki/index.php?title=Game_Engines_and_Libraries_Using_LWJGL#GUI_Libraries), mais aucune ne permets de contrôler l'interface uniquement avec une manette de jeu. Je joue souvent en utilisant mon PC comme une console, j'ai donc envie que mes jeux puissent être joués sans avoir à sortir un clavier et une souris.
59
+
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+{% asset_img nanim.jpg nanim %}
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+{% asset_img ned_et_les_maki.jpg Ned et les maki %}
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+{% asset_img newton_et_ned.jpg Newton et Ned %}
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Binary files /dev/null and b/source/_posts/Maki_a_la_vapeur/nanim.jpg differ
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Binary files /dev/null and b/source/_posts/Maki_a_la_vapeur/ned_et_les_maki.jpg differ
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Binary files /dev/null and b/source/_posts/Maki_a_la_vapeur/newton_et_ned.jpg differ
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@@ -4,4 +4,4 @@ date: 2016-11-03 18:59:33
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 tags:
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6 6
 
7
-My old blog is still accessible [here](http://oldblog.bci.im).
7
+My old blog is still accessible [here](http://oldblog.bci.im) for a while.
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1
+---
2
+title: Newton Adventure 1.11
3
+date: 2013-08-27 11:36:42
4
+tags:
5
+---
6
+
7
+J'ai publié une nouvelle version de Newton Adventure, un jeu de plateforme 2D libre pour Linux, Windows ou Mac OS X.
8
+
9
+Le but du jeu consiste à parcourir des niveaux en courant, sautant et faisant tourner la gravité. Pour passer au niveau suivant, il faut trouver une clef et l'amener à la porte de sortie en évitant les nombreux pièges et enemis.
10
+
11
+## Nouveautés
12
+
13
+Les nouveautés de cette version sont:
14
+
15
+*   une refonte du menu d'options avec un nouveau thème ;
16
+*   l'utilisation d'une base de données de manettes de jeu pour les configurer automatiquement ;
17
+*   le partage des scores via [scoreserver](https://git.bci.im/scoreserver/) est désormais inactif par défaut. Je ne pourrais plus calculer de statistiques pertinentes, mais c'est un choix plus logique pour le respect de la vie privée ;
18
+*   le passage à la version 2.9.0 de la bibliothèque [lwjgl](http://www.lwjgl.org/), équivalent Java de SDL ou SFML utilisé par la plupart des jeux écrits dans ce langage comme le célèbre Minecraft ;
19
+*   des optimisations qui permettent de rendre le jeu à peu près jouable sur un netbook atom avec GPU intel.
20
+
21
+## Debian
22
+
23
+J'ai fait un effort particulier sur l'empaquetage pour debian : j'ai créé une branche spéciale afin que le paquet .deb ne dépende plus désormais que de bibliothèques et logiciels présents dans la distribution stable.
24
+
25
+## Cherche contributeurs sérieux
26
+
27
+Outre les contributions les plus simples (traductions, rapports de bugs…), je cherche des développeurs Android/iOS/consoles pour réaliser des portages sur d'autres plateformes.
28
+
29
+{% asset_img screenshot.png Screenshot %}
0 30
\ No newline at end of file
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2 32
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_1_11/screenshot.png differ
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new file mode 100644
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1
+---
2
+title: Newton Adventure 1.15
3
+date: 2014-05-17 23:26:42
4
+tags:
5
+---
6
+
7
+Une nouvelle version de Newton Adventure est disponible. Elle apporte essentiellement des corrections de bugs et des améliorations du code, mais aussi quelques nouveautés:
8
+
9
+- Un menu d'options entièrement refait avec [jnuit](https://git.bci.im/jnuit/), la bibliothèque que j'utilise aussi pour développer Ned et les maki.
10
+- Le son sur la version web
11
+- Un logo tout neuf.
12
+
13
+{% asset_link logo.webm Logo %}
14
+{% asset_img menu1.jpg Menu 1 %}
15
+{% asset_img menu2.jpg Menu 2 %}
0 16
\ No newline at end of file
1 17
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2 18
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_1_15/logo.webm differ
3 19
new file mode 100644
4 20
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_1_15/menu1.png differ
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new file mode 100644
6 22
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_1_15/menu2.png differ
7 23
new file mode 100644
8 24
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_1_15/screenshot1.jpg differ
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... ...
@@ -0,0 +1,39 @@
1
+---
2
+title: Newton Adventure Mod Pack 1 est disponible! 
3
+date: 2013-09-11 18:59:42
4
+tags:
5
+---
6
+
7
+Après une année de développement dans le plus grand secret, la première extension (DLC comme disent les djeuns) de [Newton Adventure est enfin prête](https://play.bci.im/). Constituée de nouveaux niveaux, pièges et énigmes, elle regroupe deux mods: Deluxe et Retro.
8
+
9
+## Du nouveau contenu...
10
+
11
+### Deluxe
12
+
13
+Le mod **Deluxe** est composé de trois nouvelles quêtes de six niveaux: Bridge, Lab et Prison.
14
+
15
+Dans **Bridge**, Newton se retrouve sur un pont métallique dont la traversé se révèle vite être un challenge avec de nombreux téléporteurs et des passages bloqués par des caisses en bois. Le seul moyen de pouvoir passer est de les faire brûler, soit en déviant les tirs des canons qui jonchent les niveaux, soit en déclenchant l'explosion de bombes qui tombent et roulent un peu partout.
16
+
17
+La quête **Lab** est à la fois la plus intéressante et la plus difficile de ce mod. Les niveaux sont des labyrinthes où pour sortir le jouer doit composer avec la gravité et les couleurs: des pièges, des barricades et des accès sont rouges, verts ou bleus, Newton ou la clef de la porte de sortie peuvent adopter l'une de ses couleurs à certains checkpoints. Etre de la même couleur qu'un élément du niveau permets d'y être invulnérable, de le faire disparaître ou de le traverser tandis qu'être d'une couleur différente le rends bloquant ou dangereux.
18
+
19
+Dans la dernière quête, accessible seulement après terminé toutes les autres, fait se retrouver le pauvre Newton dans une prison futuriste gardée par une horde d'androïdes en armure de métal noir. Des accélérateurs sont disposés un peu partout pour garantir au prisonnier qui voudrait s'échapper un peu trop vite d'être projeté sur les lasers qui servent de barreaux à cette prison.
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+Outre ces nouveaux niveaux, le mod Deluxe donne accès à une vraie fin et aux niveaux bonus une fois le jeu terminé.
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+### Retro
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+Le mod Retro est une extension plus modeste, mais qui change complètement l'aspect graphique et la façon de jouer: Newton est remplacé par un bonhomme de lumière, les pommes par des cœurs, les décors en pixel art par un style "néon" et l'objectif n'est plus de trouver une clef pour sortir du niveau. Il faut maintenant lutter contre la montre et collecter tous les euros d'un niveau en un temps très limité avec des pièges plus dangereux et un nombre de cœurs plus faible.
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+Commencé comme une expérience pour varier le gameplay, ce mod s'est révélé petit à petit plus hardcore et plus drôle à mon goût que le jeu original!
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+## ... à prix libre!
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+Afin de me faire une première expérience dans le monde sans pitié de la commercialisation de jeux indies, j'ai décidé que ces mods seraient payant. Pas bien cher, puisque c'est l'acheteur qui décide du prix en échange de ce pack de données sous licence CC-BY-SA.
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+
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+Edité par Stuffomatic, c'est donc du jeu libre à prix libre, une formule déjà adoptée pour [Andy's Super Great Park](http://www.stuff-o-matic.com/asgp/index.php), qui je l'espère connaîtra du succès dans le marché si privateur du jeu vidéo.
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+
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+{% asset_img modpack1_01.jpg modpack1_01 %}
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+{% asset_img modpack1_02.jpg modpack1_02 %}
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+{% asset_img modpack1_03.jpg modpack1_03 %}
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+{% asset_img modpack1_04.jpg modpack1_04 %}
39
+{% asset_img modpack1_05.jpg modpack1_05 %}
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\ No newline at end of file
1 41
new file mode 100644
2 42
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_ModPack1/modpack1_01.png differ
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new file mode 100644
4 44
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_ModPack1/modpack1_02.png differ
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new file mode 100644
6 46
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_ModPack1/modpack1_03.png differ
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new file mode 100644
8 48
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_ModPack1/modpack1_04.png differ
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new file mode 100644
10 50
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_ModPack1/modpack1_05.png differ
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new file mode 100644
... ...
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+---
2
+title: Newton Adventure sur Steam Greenlight
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+date: 2013-10-21 10:39:42
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+tags:
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+Afin de toucher un plus grand nombre de joueur, j'ai mis Newton Adventure sur Greenlight avec l'aide de mon éditeur [Stuffomatic](http://www.stuff-o-matic.com/).
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+Greenlight est une rubrique de la plateforme de distribution de contenue [Steam](http://fr.wikipedia.org/wiki/Steam), très populaire dans le monde du jeu vidéo. Cette rubrique permets aux joueurs de voter pour un jeu. A partir d'une certaine popularité, le jeu peut être accepté sur Steam.
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+La version sur Steam regroupera le jeu de base gratuit, les mods payants et une intégration de certaines fonctionnalités de Steam (les achèvement par exemple).
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+Si vous êtes intéressé, votez sur la page de [Newton Adventure sur Greenlight](http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465).
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+{% asset_img steam.jpg Steam %}
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\ No newline at end of file
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new file mode 100644
2 18
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_Steam/steam.jpg differ
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new file mode 100644
... ...
@@ -0,0 +1,13 @@
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+---
2
+title:  Newton Adventure sur Android et sur le web 
3
+date: 2014-01-16 09:28:42
4
+tags:
5
+---
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+
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+J'ai profité des vacances de noël pour ~~manger trois fois mon poids par jour~~ faire une implémentation du moteur de Newton Adventure avec l'API [PlayN](https://code.google.com/p/playn/). Celle-ci permets à partir d'une seule base de code Java de générer des applications desktop, android, ios et html5.
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+
9
+Newton Adventure est donc maintenant jouable via un [navigateur web](http://play.bci.im/newton_adventure/) et sur Android.
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+Je n'ai pas pu compiler de version pour iPhone, car il faut posséder un Mac pour cela...
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+{% asset_img bald.jpg Bald %}
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\ No newline at end of file
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new file mode 100644
2 16
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_Adventure_en_chauve/bald.png differ
3 17
new file mode 100644
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1
+---
2
+title: Newton Adventure Bald Mod: les chauves aussi ont droit aux jeux vidéos 
3
+date: 2014-01-16 09:28:42
4
+tags:
5
+---
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+
7
+Pour soutenir la cause des chauves dans le jeu vidéo, j'ai créé un mod spécial pour Newton Adventure afin de défendre le droit de cette minorité capillaire à être représentée dans les jeux vidéos de façon non caricaturale.
0 8
\ No newline at end of file
1 9
new file mode 100644
... ...
@@ -0,0 +1,19 @@
1
+---
2
+title: Newton et Ned aux JM2L 2013 
3
+date: 2013-12-01 13:16:42
4
+tags:
5
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+Samedi 30 décembre 2013, je présentais les jeux [Newton Adventure et Ned et les maki](https://play.bci.im/) aux [Journées Méditerranéennes des Logiciels Libres](http://jm2l.linux-azur.org/).
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+
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+Avec un stand situé à l'entrée du salon et les deux jeux jouables, j'ai pu avoir un bon nombre de retours. Ceux-ci étaient plutôt habituels pour Newton Adventure, qui existe depuis plusieurs années: le jeu est facilement accessible et semble plaire (certaines personnes sont revenus faire une seconde partie), mais donne mal à la tête à certains et il y a une certaine attente pour une version mobile.
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+
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+C'était la première sortie de Ned et les maki. La démo a été finalisé vendredi soir et permettait d'essayer quelques niveaux. Un peu perturbés par la vue en 3d isométrique, les joueurs trouvent leurs marques au bout d'un moment et ont beaucoup aimé les graphismes. La difficulté semble trop élevée: la moindre erreur demande de recommencer entièrement le niveau. Heureusement pour la prochaine version, il est prévu de pouvoir revenir en arrière.
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+Il est intéressant de noter que les deux jeux ne plaisent pas au même public: les plus âgés n'osent pas trop essayer Newton Adventure mais les enfants adorent alors que c'est plutôt l'inverse pour Ned et les maki.
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+Enfin j'ai vu sur des affiches que les [RMLL](https://2014.rmll.info/) seront à Montpellier l'an prochain, ce sera peut être le prochain salon de ces jeux!
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+{% asset_img jm2l_01.jpg jm2l_01 %}
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+{% asset_img jm2l_02.jpg jm2l_02 %}
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+{% asset_img jm2l_03.jpg jm2l_03 %}
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\ No newline at end of file
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new file mode 100644
2 22
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_et_Ned_aux_JM2L_2013/jm2l_01.jpg differ
3 23
new file mode 100644
4 24
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_et_Ned_aux_JM2L_2013/jm2l_02.jpg differ
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new file mode 100644
6 26
Binary files /dev/null and b/source/_posts/Newton_et_Ned_aux_JM2L_2013/jm2l_03.jpg differ
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new file mode 100644
... ...
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+---
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+title: RMLL 2014
3
+date: 2014-07-07 01:46:42
4
+tags:
5
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+Ce week end, je présentais aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Newton Adventure et Ned et les maki en compagnie de al.jes, producteur intermittent du spectacle du second, avec trois objectifs:
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+- faire la promotion du platformer rotatif et du sokoban au goût de poisson cru.
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+- observer le comportement et les réactions des joueurs.
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+- rencontrer d'autres âmes perdues au nom de la liberté logicielle.
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+Le moins que l'on puisse dire, c'est que les circonstances n'étaient favorables à la réalisation du premier.
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+Notre stand, placé en retrait loin du passage, au dessus d'une bouche d'égoût, coincé entre une barraque à frites et des toilettes publiques avait bien du mal à attirer un autre public que les habitants typiques du centre ville de Montpellier, consommateurs de stupéfiants et punks à chien, certes sympathiques, mais venant plus par intérêt pour l'emprunt définitif de biens matériels que par passion vidéoludique.
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+Les vents violents de la ville de Georges Freches nous aidaient parfois à attirer un peu de monde en chassant les odeurs, mais nous compliquaient aussitôt la tâche en renversant nourritures et boissons sur nos claviers, en emportant les affiches imprimés à prix d'or par notre graphiste bien aimée ou encore en faisant s'effondrer les panneaux sur nos rares visiteurs.
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+Notre prévoyance nous a permis toutefois d'éviter les sorts moins enviables de nos amis de Salut à Toi dont le stand a été emporté à une altitude suffisante pour provoquer l'intervention de la force de défense antiaérienne ou de nos collègues de l'Aful qui ont du dormir dehors blottis entre punks et chiens tel Jésus dans sa crèche suite à un léger problème de réservation de chambre. Je ne féciliterais jamais assez al.jes d'avoir pris un hôtel sérieux et des sacs de sable lestés de plombs.
20
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+C'était la première fois que je voyais le leader charismatique des GGP et j'ai été très surpris: 1m80, blond au regard bleu d'acier plein de vie, il était exactement tel que je me l'étais imaginé!
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+Même s'il a fait fuir la moitié des visiteurs en hurlant BONJOUR sur un ton de waffen SS contrarié, notre VRP aryen a noté avec une rigueur allemande les compliments, critiques et rapports de bug des rares courageux à avoir pris les manettes disposées de façon à inciter les joueurs à essayer nos créations. Les analyses statistiques et qualitatives sont en cours, les conclusions devraient être disponibles dans la semaine.
24
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+Outre notre stand, nous avons eu le temps de parcourir rapidement le reste des exposants et découvrir de très beaux projets comme Medintux (un logiciel de fichage des malades au bénéfice des assurances santé) ou Openpandora (une sorte de Gamegear libre).
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+Entre un radotage de RMS et un concours de mise en chanson des plus belles revues de presse de l'APRIL, nous avons même eu le temps de participer à une émission de radio malheureusement interrompu par un orage. Si l'ingénieur du son a pensé à appuyer sur "save" avant d'être frappé par la foudre, elle sera bientôt en ligne.
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+Peut être même avant que mon train arrive à destination: j'écris ses lignes pour passer le temps. Et du temps j'en ai: après avoir du ralentir à cause d'un panneau de signalisation lui aussi foudroyé, un arbre s'est suicidé sur les voies obligeant le conducteur à le débiter avec son canif. Une alerte à la bombe et une grève des portes bagages obligeant à la conduite à vue ayant suivi, j'envisage de braquer le service restauration avec ma brosse à dent pour survivre jusqu'à la semaine prochaine - date estimée de notre arrivée.